Partager

Le vautour moine

vautour_moine_bruno_descaves_0.jpg
Vautour moine - Parc national des Cévennes © Bruno Descaves

Nom scientifique : Aegypius monachus

Statut : espèce protégée en France

Description : le vautour moine est le plus grand rapace diurne d'Europe, il mesure entre 100 et 115 cm et peut atteindre une envergure de 295 cm. Il pèse ente 7 et 12 kg et se nourrit exclusivement de cadavres d'animaux sauvages et domestiques. Il est spécialisé dans la consommation des tissus les plus durs comme les tendons, les cartilages et le cuir. Le Vautour moine est un peu plus grand que le vautour fauve, on le reconnaît grâce à son plumage brun foncé, sa tête brun clair et le dessous de ses ailes gris. On observe la présence d'une collerette de la couleur claire.

Longévité : supérieure à 35 ans

Reproduction : un œuf unique par an. Le nid du vautour moine peut atteindre deux mètres de diamètre, placé à la cime d'un arbre.

Habitat : on le retrouve dans les milieux collinéens et de moyenne montagne semi-boisés.

Présence dans les parcs nationauxCévennes  Ecrins  Mercantour  Pyrénées 

En France, on compte actuellement 127 individus dont 85 dans le Parc naturel régional des Grands Causses et le Parc national des Cévennes. Le vautour moine avait totalement disparu du territoire français au début du XXème siècle. Depuis 1992, 99 individus ont été réintroduits dans les Grands Causses dans le cadre du Plan National de Restauration, et les effectifs continuent de progresser chaque année.

Les plus grandes menaces pour le vautour moine sont les risques de collision (réseaux électriques, les éoliennes) et les empoisonnements.

Les vautours - Parc national des Cévennes