Nom scientifique : Cottus gobio
Description : ce petit poisson de la famille des cottidés mesure entre 10 et 12 cm. Il est caractérisé par sa tête large et aplatie. Ses grandes nageoires sont épineuses et ses écailles sont presque invisibles. Le chabot commun est brun rayé de larges bandes noires. Il se nourrit de larves d'insectes et autres invertébrés aquatiques. Il n'est pas un très bon nageur, il attend que les proies passent devant lui pour les aspirer.
Longévité : 5 ans
Reproduction : le mâle creuse le nid sous les pierres dans les zones de graviers, où la femelle déposera entre 100 et 1000 œufs. Le mâle va protéger et ventiler à l'aide de ses nageoires.
Habitat : on le trouve souvent en présence de la truite. Il apprécie les cours d'eau à débit rapide et les lacs clairs peu profonds.
Présence dans les parcs nationaux : Cévennes Ecrins Mercantour Pyrénées Vanoise
Les menaces qui pèsent sur les populations de chabot commun sont : la pollution de l'eau, la modification de l'intensité des courants dus aux barrages, les curages de rivières et les plantations de résineux en bordure des cours d'eau. C'est une espèce patrimoniale indicatrice de la qualité des cours d'eau.