Partager

Le chirurgien bayolle

Nom scientifique : Acanthurus coeruleus

Statut de protection : espèce non  protégée

Statut de menace : espèce non menacée (Liste rouge mondiale de l'UICN, évaluation 2012)

Description : Le chirurgien bleu fait partie de la famille des poissons-chirurgiens, ainsi nommés à cause de la présence de chaque côté de la queue d'une épine repliée pouvant être redressée au combat, aux bords tranchants comme un scalpel, jaune chez l'adulte.

Les adultes sont complètement bleus ou bleu-violacés. Pendant la nuit, les nageoires restent bleues et le corps devient noir orné de 4 lignes blanches horizontales. Les juvéniles Acanthurus coeruleus sont jaunes.

Leur couleur varie ensuite au fil de leur croissance. Les subadultes sont bleus ou violacé-grisâtre avec une queue jaune et des flancs barrés de lignes longitudinales grises. Cette espèce mesure une taille maximale connue de 40 cm.

Longévité : 20 ans ou plus

Reproduction : Après une cour agressive des mâles envers les femelles d'un groupe donné, le couple formé libère œufs et sperme dans une montée énergique vers la surface. Les œufs, pélagiques et contenant à cet effet une microgoutte d'huile pour leur flottaison, d'un diamètre d'environ 0,8 mm, éclosent en 24 heures pour libérer une larve translucide à l'abdomen argenté portant des épines caudales rudimentaires.

Habitat : Le chirurgien bayolle est un poisson de récif, profondeur de 2 à 40 mètres mais majoritairement observé autour des 10 mètres. Il s'agit d'une espèce très commune des Caraïbes, dont les rassemblements en troupes formant de longs rubans bleus ondulant entre les stations de “broutage" sont facilement observables même par les plongeurs en apnée.

Il est diurne à crépusculaire.  Le chirurgien bleu est herbivore. Ses dents spatuliformes (en forme de spatule) serrées (14 supérieures et 16 inférieures) sont spécialement adaptées au « broutage » d'algues filamenteuses sur les parties rocheuses des récifs, lesquelles lui évitent d'ingérer trop de substances calcaires.

Présence dans les parcs nationaux :  Guadeloupe