Certains parcs nationaux travaillent avec des agriculteurs de leur territoire afin de mieux les connaitre, de conserver toutes les qualités agro-écologiques de leurs prairies, de les restaurer, voir d’en implanter de nouvelles à partir de leurs propres parcelles. Plusieurs actions sont également conduites pour mieux les valoriser et communiquer sur les pratiques et savoir-faire permettant de les conserver.
Concours Prairies fleuries
Les parcs nationaux de France s'investissent depuis 2010, aux cotés des parcs naturels régionaux, de l'INRAE et du bureau d'études Scopela, avec l'appui des ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture, dans la création et la mise en oeuvre du Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours (anciennement dénommé concours Prairies fleuries).
Certains parcs nationaux travaillent avec des agriculteurs de leur territoire afin de mieux les connaitre, de conserver toutes les qualités agro-écologiques de leurs prairies, de les restaurer, voir d’en implanter de nouvelles à partir de leurs propres parcelles. Plusieurs actions sont également conduites pour mieux les valoriser et communiquer sur les pratiques et savoir-faire permettant de les conserver.
La valorisation de la biodiversité récompensée
Ce concours récompense par un prix d’excellence agri-écologique les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
Au sens du concours, les prairies fleuries sont des herbages non semés riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail (prairies humides, pelouses sèches, pelouses, parcours, landes, etc.).
Le déroulement du concours
Le concours se déroule tout d'abord dans des territoires locaux, où des agriculteurs présentent des parcelles. Un jury local composé de profils naturalistes, agronomes, apicoles, parcourt la prairie, évalue ses propriétés agro-écologiques et la contribution de la biodiversité à ces propriétés. Il élit un lauréat local et transmet son dossier pour la compétition nationale. Le jury national compare les candidats dans chaque catégorie. La remise nationale des prix a lieu lors du salon de l'agriculture à Paris.
Un concours qui se développe
Le dispositif du concours a été testé et amélioré au fil des années et le concours s'est ouvert à d'autres territoires agricoles en dehors des parcs nationaux ou des parcs naturels régionaux. L'APCA et les chambres d'agriculture ont rejoint le concours, ainsi que d'autres partenaires qui se retrouvent au sein du Comité national d'Organisation. Depuis le 1er janvier 2014, le concours est intégré au Concours Général Agricole, aux côtés des concours animaux, produits et lycées agricoles !
Un bel outil de dialogue sur les relations positives entre agriculture et biodiversité
Ce concours permet de :
- créer du dialogue entre acteurs des territoires autour de l’équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique des prairies naturelles ;
- sensibiliser un ensemble d’acteurs du monde rural à la préservation de la biodiversité ;
- communiquer sur l’intérêt du maintien des prairies naturelles et sur l’importance de l’élevage pour leur préservation (fauche, pâturage) ;
- communiquer sur le lien entre biodiversité et qualité des produits (laitiers, fromagers, apicoles...) et sa traduction en terme de plus-value pour leur promotion et leur commercialisation ;
- promouvoir la notion de résultats dans la politique agricole commune.
Comment restaurer les prairies naturelles ?
Avec l'appui de l'Office français de la biodiversité, les parcs nationaux français ont souhaité réaliser de courtes vidéos, pédagogiques et techniques, à destination d'un public de professionnels (agriculteurs, techniciens) et de l'enseignement agricole pour faire connaître les actions menées en faveur de l’agroécologie, les expérimentations, pratiques et savoir-faire des agriculteurs de leur territoire et communiquer sur l’intérêt de certains milieux.
La série "Paroles d'acteurs dans les parcs nationaux" commence avec un premier film sur les prairies naturelles. La parole est donnée à des agriculteurs du Parc national des Cévennes et du Parc national des Ecrins et à des partenaires techniques pour présenter les raisons qui les ont amenées à restaurer des prairies naturelles et les trois techniques mises en œuvre (transfert de foin, récolte des graines par moissonneuse ou récolte des graines par brosseuse). Une seconde vidéo est en cours de préparation et présentera les multiples intérêts des prairies naturelles (agronomiques, économiques, environnementaux) et leur place dans les systèmes de production.