Partager

La marque Esprit parc national remporte 6 médailles au Concours général agricole 2023

Esprit parc national
bd_pnc_dans_les_vignes_c_chateau_des_lebres.jpg
Dans les vignes et vin rosé 1860 © Château des Lèbres
bd_pnp_troupeau_gaec_bexka_c_pierre_meyer-ae._medias-pnp.jpg
Troupeau du GAEC Bexka © Pierre Meyer-AE. Médias – Parc national des Pyrénées
bd_pne_gaec_du_bayle-pierre_et_marie_gourlain_c_bertrand_bodin_-_parc_national_des_ecrins.jpg
Marine et Pierre Gourlain, GAEC du Bayle © Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins
bd_pnrun_magdi_fridmann_dans_ruches_c_sebastien_conejero-pnrun.jpg
Récolte du miel par Magdi Fridmann © Sébastien Conejero – Parc national de La Réunion
De La Réunion aux Ecrins, en passant par les Cévennes et les Pyrénées, les agriculteurs bénéficiaires de la marque Esprit parc national reviennent avec 6 médailles du Concours général agricole 2023. Le Miel de Bourbon, le GAEC Bexka, le Château des Lèbres et le GAEC du Bayle portent haut les couleurs d'une agriculture durable et à taille humaine dans les parcs nationaux de France.

Miels, vins et fromages récompensés

Le Miel de Bourbon

Magdi Fridmann est un apiculteur passionné installé à Rivière-Saint-Louis (La Réunion). Les forêts primaires du Parc national, les plantations de letchis de l’Est et les grandes ravines de l’Ouest lui permettent de révéler les saveurs exceptionnelles des miels de La Réunion. Sa production en Agriculture biologique est commercialisée sous le nom Miel de Bourbon. Elle comprend notamment le fameux miel de forêt issu des forêts de bois de couleur ou de tan rouge pour lequel il est estampillé Esprit parc national – La Réunion. C’est avec ce dernier qu’il a remporté pas moins de deux médailles : l’or et le bronze au concours des miels 2023.

Le Chateau des Lèbres

Dans les Cévennes au pied du village de Banne (Ardèche), le Château des Lèbres propose une gamme de vins rouges, blancs et rosés estampillés Esprit parc national. Sur un terroir depuis longtemps renommé pour la culture de la vigne, Sébastien et Nelly Strohl de Pouzols, 8e génération présente sur les lieux, mènent avec enthousiasme ce vignoble familial de 6 ha labellisé en Agriculture biologique et IGP Ardèche. Leur vin rouge, millésime 2021, récolte une belle médaille d’or tandis que leur vin rosé, millésime 2022, complète le palmarès avec une médaille d’argent.

Le GAEC Bexka

Elise Thebault et Olivier Maigre du GAEC Bexka produisent de la tomme de brebis d'estive estampillée Esprit parc national. Ils travaillent de façon traditionnelle et en Agriculture biologique à partir du lait de leurs brebis. Après avoir passé l’hiver et le printemps dans les prairies basques, leur troupeau rejoint les estives de la haute vallée d’Aspe pour l’été. Puis pendant 3 mois, chaque jour, les fromages sont fabriqués dans l’atelier de fabrication à Cabane de Salistre à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques). Ils décrochent une médaille d’argent au concours des fromages 2023.

"Remporter la médaille d’argent du Concours agricole international de Paris est un reconnaissance à plusieurs égards : celui de la qualité de notre produit bien sûr mais aussi celui de la qualité du fromage de montagne et du savoir-faire de gens qui, comme nous, ont créé de toutes pièces leur ferme", témoigne Olivier Maigre.

Le GAEC du Bayle

Située à Réallon (Hautes-Alpes), la GAEC du Bayle est une ferme à taille humaine où Marine et Pierre Gourlain, élèvent une cinquantaine de chèvres en Agriculture Biologique, transforment le lait et vendent leurs fromages, estampillés Esprit parc national – Ecrins, en circuit-court. Le jeune couple repart avec le 1er prix du concours des pratiques agro-écologiques pour la fauche en montagne. Leur prairie fleurie, d’un ½ hectare en balcon, offre un excellent équilibre naturel et une diversité florale remarquable pour récolter un fourrage de grande qualité, valorisé lors de la transformation fromagère.

Les produits agricoles Esprit parc national

Aujourd'hui plus de 480 produits agricoles respectent les critères pour bénéficier de la marque Esprit parc national.

Un engagement fort près de 200 agriculteurs des parcs nationaux de France et une démarche collective pour :

  • Des pratiques qui préservent l’environnement et les ressources des parcs nationaux : biodiversité des parcours et des estives, pas de produits chimiques, réduction de l’irrigation, entretien du patrimoine paysager, valorisation des déchets si transformation sur place, etc.
  • Une production locale sur le territoire des parcs nationaux.
  • Une contribution à la vie du territoire : vente directe, circuit-court, transmission et partage des savoir-faire avec le public et les consommateurs.

Créée et déployée par les parcs nationaux de France, Esprit parc national est propriété de l’Office français de la biodiversité.