Aller au contenu principal
  • Information

    Notre nouveau site est en cours de finalisation. Quelques ajustements sont encore nécessaires. Merci de votre compréhension !

Herbier de posidonie

Posidonia oceanica
Fruits de posidonie - Parc national de Port-Cros © Déclic bleu Méditerranée

Fiche d'identité

  • Statut : espèce endémique de la mer Méditerranéenne, protégée en France.
     
  • Description : malgré sa présence dans les fonds marins méditerranéens qui lui donne l'aspect d'une algue, la posidonie n'en est pas une. C'est une plante à fleurs qui est formée de longues feuilles (de 15 à 20 cm de long, pour 1 cm de large). Les fleurs sont vertes et le fruit ressemble à une olive de part sa forme et sa couleur.
     
  • Habitat : la posidonie est présente essentiellement dans les fonds marins méditerranéens jusqu'à 40 m de profondeur, en tapis continus appelés "herbiers".

La posidonie a un rôle majeur dans l'écosystème marin : la photosynthèse permet d'oxygéner l'eau et son système racinaire dense et profond, participe à la stabilité des fonds marins. Aussi, elle tient lieu de « nurserie » pour 25% des espèces animales méditerranéennes (sèches, rascasses, grandes nacres...).

Présence dans les parcs nationaux : Port Cros, Calanques

A regarder : les explications du réseau MedPAN

LovePosidonia

A regarder : les bonnes pratiques d’ancrage

Les bonnes pratiques d’ancrage pour protéger la posidonie